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Tag Archives: Catalyst

[MàJ 1] Une nouvelle vidéo et beta fermée !

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Mirror’s Edge Catalyst et la sortie du jeu approche à grands pas, c’est donc le moment pour EA/DICE de nous montrer un peu plus du jeu dans une toute nouvelle vidéo !
 

 
Une autre info est apparue un peu avant le trailer : si vous souhaitez être l’un(e) des premier(e)s à tester le jeu depuis chez vous, inscrivez-vous à la beta fermée sur PC, PS4 ou Xbox One sur cette page !
 
Mise à jour 1 :
Bon, maintenant qu’on a tous vu la vidéo, laissez-moi juste dire : OUAH ! Dans ce « story trailer » on en apprend plus sur ce qui attend Faith dans le jeu et on découvre de nombreuses vues de la ville de Glass qui a l’air tout bonnement magnifique ! Il faudra regarder le trailer encore plusieurs fois pour découvrir tous les détails mais tout cela semble très beau !
Le site officiel de Mirror’s Edge possède maintenant une section dédiée aux personnages avec évidemment des détails sur Faith ainsi qu’un nouveau visuel de notre héroine préférée. Cliquez ici pour y accéder.
 

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Nouvelles infos cette semaine

 
Bonjour tout le monde, désolé pour le manque de news la semaine dernière mais je n’étais pas chez moi. La bonne nouvelle c’est que la semaine qui commence sera nettement plus intéressante puisque EA/Dice a commencé à teaser hier sur Twitter : « Faith revient. Restez attentifs cette semaine. »
Avec un peu de chance nous aurons droit à de nouvelles images et infos et peut-être même un trailer… Pas grand-chose à faire si ce n’est attendre et rester connecté sur les réseaux sociaux !
 
Sachez aussi que Dark Horse a publié une preview de deux pages (la prochaine fois ça sera une seule page haha) du sixième et dernier chapitre de Mirror’s Edge Exordium qui sort le 10 février, je vous laisse regarder ça :
 

 
Enfin, il y a aussi eu une nouvelle interview du Design Director Erik Odeldahl par Prankster101 (en anglais). Les thèmes abordés portent sur la discrimination sexuelle dans les jeux vidéo, le gameplay de Catalyst et quelques questions apparemment frustrantes sur des histoires de budget et sur comment Battlefield 4 et Star Wars Battlefront ont affecté le développement du nouveau Mirror’s Edge chez DICE. Au final on n’apprend pas grand-chose.

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Preview de Mirror’s Edge Exordium #5


 
Bonjour tout le monde ! Tout d’abord je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année et j’espère que vous passerez du temps avec vos proches, c’est ce qu’il y a de plus important ! 2016 sera l’année de Mirror’s Edge Catalyst avec la sortie du jeu en mai si tout va bien, ainsi que de l’artbook et du comics en format « paperback » (et espérons encore plus de choses liées à MEC).
 
J’étais absent pour les fêtes mais me revoilà et je découvre que Dark Horse a publié une preview de six pages du prochain chapitre de Mirror’s Edge Exordium (#5) qui sort mercredi prochain.
Pas grand-chose de plus à dire si ce n’est « voilà la preview » :
 

 

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Discussion sur la sculpture numérique


 
Bonjour vous, ça fait longtemps, j’espère que tout va bien pour vous ! Juste avant Noël, EA/Dice publie un nouvel article sur le site officiel de Mirror’s Edge. Le sujet du jour est la sculpture numérique. Si vous vous demandez ce que cela veut dire, je vous invite à regarder quelques vidéos.
 
Dans cet article, les artistes de DICE comparent leur travail numérique avec de la vraie sculpture (avec de la roche et des outils) et abordent les différentes techniques qu’ils utilisent dans leur profession. C’est intéressant, particulièrement pour les personnes qui souhaiteraient travailler dans l’industrie du jeu vidéo en tant que « character artist » (artiste personnages). Vous verrez notamment que même pour le travail numérique, il est primordial de maîtriser des techniques classiques.
L’article aborde aussi rapidement le thème de l’animation.
Je vous laisse le lire par vous-même en cliquant ici.
 
Oh et joyeux Noël !

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Mirror’s Edge Catalyst dans Little Big Planet 3


 
Si vous vivez à Hong Kong ou au Danemark (si « dk » veut bien dire Danemark), alors oui, vous pouvez jouer en tant que Faith, Noah et d’autres personnages de Mirror’s Edge Catalyst dans Little Big Planet 3 sur PS3 et PS4 pour environ 5€. J’imagine que les versions européenne et US seront bientôt disponibles.
Voici le contenu tel qu’il est annoncé sur le PlayStation Store:

• Give Sackgirl® the iconic eye tattoo and red glove with this Faith costume.
• Sackboy® has never looked cooler than with Noah’s leather jacket.
• With a crisp white long coat and earpiece Sackgirl® can look just like Kruger’s Bodyguard.
• Gear up Sackboy® with the Enforcer’s space-age armour costume.
• Have Sackboy® traverse Bunkum dressed in the armour suit of a Sentinel.

Et voici les liens : pour Hong Kong et pour le Danemark (enfin je pense).

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Les animations dans Mirror’s Edge Catalyst


 
EA/Dice a publié un nouvel article sur « les coulisses de MEC » qui se concentre cette fois sur les animations.
L’animateur de personnages Emil Nilsson nous explique en quoi consiste son travail sur Catalyst : cela implique notamment la création d’animation à partir de zéro mais également la retouche de séquences capturées en « motion capture » car elles ne sont jamais parfaites du premier coup.
Animer pour un FPS avec tant de mouvements empruntés au Parkour est un véritable défi pour de nombreuses raisons et notamment en ce qui concerne le risque de nausée (« motion sickness »). Eviter cela demande de l’ingéniosité mais ils parviennent à obtenir de bons résultats.
Emil Nilsson nous parle également des combats qui seront bien plus développés que dans le premier jeu avec par exemple quelques séquences à la troisième personne.
 
On n’en apprend pas beaucoup plus dans cette interview mais elle reste intéressante à lire (lien ci-dessus).

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La conception de Glass


 
EA/Dice continue sa série d’articles sur « les coulisses de Mirror’s Edge Catalyst » avec une interview de l’artiste niveaux Linnea Harrison.
Après le gameplay et la narration, parlons un peu de l’environnement, la ville de Glass. Linnea Harrison nous parle de son travail sur cette magnifique ville et j’ai relevé quelques passages intéressants dans ses réponses :
« Les matériaux des quartiers riches seront brillants et luxueux, tandis que les districts plus vieux seront composés de béton et de matériaux mats. » => Rien à ajouter ici si ce n’est que je suis assez curieux quant à ces « vieux districts ».
 
« Nous avons beaucoup travaillé sur l’apparence d’éléments comme les affiches, la pluie, ou la vie quotidienne. » => La ville du premier Mirror’s Edge était belle mais plutôt vide, sans vie. Il semble que les développeurs évitent de commettre la même erreur sur Catalyst, ce qui est une bonne nouvelle !
 
« j’ai un conseil : pensez verticalité. » => Encore une fois, le premier jeu était assez horizontal. L’action se déroulait soit sur les toits soit au niveau du sol (ou en sous-sol), mais jamais à tous ces endroits en même temps. A l’inverse dans Catalyst (grâce à son monde ouvert), nous aurons la possibilité d’aller n’importe où et chaque partie de la ville sera intéressante, que ça soit en hauteur ou au sol.
 
Je vous laisse lire l’interview par vous-même pour les autres détails (lien ci-dessus) mais je dois dire que ces articles me plaisent, ils créent de l’anticipation et j’ai vraiment hâte de mettre la main sur ce jeu !

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Mirror’s Edge Catalyst reporté


 
J’ai une mauvaise nouvelle… Nous attendions tous la sortie de Mirror’s Edge Catalyst le 23 février 2016 aux USA et le 25 février dans le reste du monde mais Sara Jansson vient juste d’annoncer que la sortie du jeu est repoussée au 24 mai 2016.
Evidemment ils ne font pas cela pour nous faire rager mais bien pour peaufiner le jeu dans les moindres détails.
Espérons qu’on verra un peu plus de Catalyst dans les semaines/mois à venir mais il faudra attendre 7 mois avant de pouvoir mettre la main dessus…

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Écrire pour Mirror’s Edge Catalyst


 
Quelques jours seulement après le premier article « making of », DICE en a déjà publié un nouveau; cette fois à propos du récit dans Mirror’s Edge Catalyst avec Christofer Emgård, Directeur narration.
Il expliques les différentes tâches sur lesquelles il travaille afin de créer l’univers du jeu et évoque également sa participation au comics « Exordium » (cela permet de garder une bonne cohérence dans l’histoire entre les différents médias). Il est tellement investi dans cet univers qu’il y pense tout le temps, même pendant ses week-ends !
Christofer Emgård nous dit également que son personnage préféré (à part Faith bien entendu) est Dogen, que vous connaissez si vous avez lu les deux premiers chapitres de Exordium.
Voilà, je ne vais pas réécrire tout l’article ici, je vous invite à le lire par vous-même.

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