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Mirror’s Edge: construire l’impossible

« Mirror’s Edge: Building the impossible » est le titre d’un long article écrit par Duncan Harris pour le magazine Edge.
L’article est bien sûr en anglais, dure trois longues pages et contient beaucoup de vocabulaire technique… et est fort intéressant, sans pour autant révéler quoi que ce soit concernant une suite à notre jeu favori.
Malheureusement je ne vais pas vous en faire la traduction, ça prendrait vraiment un temps considérable, mais voici en quelques mots ce qu’on peut y lire:
– l’article est en fait écrit du point de vue de l’artiste 3D Robert Briscoe qui fut embauché par Dice alors que le développement de Mirror’s Edge ne faisait que commencer
– il s’attarde quelque peu sur les choix graphiques (cet univers blanc, épuré) qui à la base n’étaient qu’un vague idée, même pas prévue pour figurer dans le jeu mais plutôt utilisée comme « maquette »
– Briscoe s’est vu attribuer la réalisation de deux niveaux en particulier: le stormdrain (égouts) de l’épisode 2, et The Shard (l’Éclat), à savoir la fin du jeu (aussi bien le bâtiment en lui-même que toute la scène de la ville que l’on peut contempler à la toute fin du jeu). On a donc quelques mots sur les idées qui ont conduit à l’élaboration du design du building ainsi que d’où leur est venue l’idée du niveau du stormdrain
– ensuite pas mal de technique, on parle d’optimisation (ça ne dira rien à ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire technique du jeu vidéo). On y apprend que les Diffuse Maps sont souvent beaucoup plus petites que les Normal Maps voire inexistantes afin d’économiser de la mémoire, ce genre de chose qui en plus, donne cet aspect si singulier au jeu
– Briscoe explique qu’une fois le jeu sorti, ce « n’était pas vraiment sa tasse de thé ». Il était heureux d’avoir pu créer ces niveaux et travailler avec autant d’artistes talentueux mais le jeu final, sur lequel avant influencé EA pour en faire un blockbuster, ne lui plaisait guère. On apprend aussi que les cinématiques en 2D ont été sous-traitées et que la plupart des gens de chez Dice ne les aimaient pas mais que faute de temps ils les ont gardées
– l’idée d’en faire un jeu à monde ouvert (open world) a bien entendu été évoquée au cours du développement et aurait apparemment pu être réalisée mais encore une fois, pour des raisons de délais le jeu est en fait linéaire (cela dit on peut penser qu’un Mirror’s Edge 2 pourrait proposer un monde ouvert)
– enfin est abordé le contenu téléchargeable (Pure Time Trial map pack): EA voulait un DLC en trois mois, mais très peu d’artistes chez Dice étaient disponibles pour travailler dessus. Les game et level designers ainsi que Briscoe ont réfléchi et en sont arrivés à la conclusion qu’en un si court laps de temps il fallait revenir au bases même du jeu. Un concept artist a proposé quelques esquisses de niveaux très simples, composés uniquement de formes géométriques et en aucun cas d’objets ou de bâtiments, l’idée fut adoptée et le DLC réalisé dans cette optique, et il faut bien avouer que cela n’a pas dénaturé le jeu, loin de là

Voilà en résumé ce que vous pourrez trouver dans cet article, avec pas mal d’explications assez techniques, c’est très bien écrit et très intéressant, cliquez sur l’image pour vous y rendre!

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jeudi 22 mars 2012 by

Categories: News

4 réponses à Mirror’s Edge: construire l’impossible

  1. matthias

    fantastic interview, very entertaining! thanks for notifying us about it.

    I’m glad to read he agrees that the ending sucks (I also understand they prepared something nice that got cut..).

    The mistery of the totally sucky out of place cutscenes is resolved! Apparently they outsourced it and nobody liked the result :) he also explains a few of the original in-game choreographed cutscenes were kept (which i do like).

    Now that I know he worked on dear esther, I’ll definitely check it out on the next sale :)

    btw, still love your excellent shard shot: http://matti3.deviantart.com/favourites/#/d2y4j39

    btw2, I happen to use the same screenshot you used for the link as a chrome theme: https://chrome.google.com/webstore/detail/blkimjidgagoajldgbegmgcikggdjacg?hl=en
    it’s not perfect, but it was the best Mirror’s Edge theme available 😉

    greets

  2. MichaWha Post author

    Hey dude, yeah some misteries solved, that’s cool to know all of that.
    Haha glad you like this pano :)
    Nice theme, I installed it on Chrome!

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