"Le concierge" est un personnage qui n’apparaît pas dans Mirror’s Edge. Et pourtant nous allons en parler !
C’est un personnage bien mystérieux qui a laissé des éléments un peu partout dans le jeu.

Son bureau

Dans le niveau "Ropeburn", à un certain moment vous vous retrouvez dans une zone de maintenance et vous devez prendre de la hauteur pour aller appuyer sur un bouton dans le "bureau" du concierge. En entrant dans ce bureau (c’est un bien grand mot), vous verrez plusieurs choses que nous allons détailler.

** Scruffy

Scruffy est le rat du concierge, il se trouve dans une cage au sol, vous ne pouvez pas le manquer. Rendez-vous sur la page dédiée aux rats dans Mirror’s Edge pour en savoir plus.

** Le tableau blanc

Au mur vous verrez un tableau blanc sur lequel sont collés une note et un dessin :
 


 
La note indique "Rappel: NOURRIR SCRUFFY!". Mais il faut noter que le mot "REMBER" comporte une grosse faute, il devrait être écrit "REMEMBER".
Le dessin quant à lui est assez enfantin et semble montrer que le concierge se demande qui est le gros bras qui casse toutes les portes rouges de la ville.

** Le diplôme de concierge du mois

À côté du tableau blanc se trouve un "diplôme de concierge du mois". Encore une fois cet élément est entièrement fait à la main par le concierge lui même puisqu’il indique :

DIPLOME
CONCIERGE DU MOIS!
∗ ∗ ∗ ∗ ∗
Présenté par :
"chef concierge boss"
signé "le concierge"
À
Concierge *33 section 1B
signé "le concierge"

 


 
Une faute est encore présente, cette fois dans le mot "presentid" (qui devrait être "presented") et l’ensemble paraît encore très enfantin, bien entendu au niveau du dessin et de l’écriture mais aussi simplement le fait de s’attribuer à soi-même un diplôme qui n’existe pas.
Cela dit cette histoire de diplôme est peut-être liée à autre chose : dans le niveau "Pirandello/Kruger", après une dure chute dans une cage d’escaliers jaune, vous entrez dans une pièce à dominante orange remplie de SWATs qui vous tirent dessus. Lorsque vous vous échappez de cette salle, regardez sur la droite (avant de prendre la porte à gauche), il y a un bureau avec un ordinateur et une note est collée à l’écran. Au mur se trouve également une vraie attestation d’employé du mois.
 

 
La note indique :

Milton, quelqu’un qui prétend être ton frère a appelé, il dit s’appeler "le concierge" ou quelque chose comme ça. Il voulait te parler d’un diplôme. Il avait l’air un peu bizarre. -Owen.

Et le diplôme :

EMPLOYÉ DU MOIS – Afin de vous remercier pour vos bons services nous reconnaissons et honorons par la présente Milton .T Heft comme le remarquable employé du mois.
Owen McBrain, Boss

Ainsi donc Milton .T Heft semble être le frère du concierge et il a déjà reçu officiellement une attestation d’employé du mois de la part de son chef. Le concierge devait être déçu ou jaloux de ne pas recevoir cette distinction et a donc créé de toutes pièces un diplôme qu’il s’est attribué à lui-même. Il a ensuite voulu joindre son frère pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Cela ne nous apprend pas grand-chose sur le concierge sinon qu’il semble être simple d’esprit (même le chef de Milton, Owen le dit) et avoir des réactions d’enfant. À l’inverse son frère semble avoir une carrière pleine de réussite chez Pirandello/Kruger.

Les dessins

En ramassant les sacs de messagers vous avez forcément remarqué les graffitis et/ou dessins qui les accompagnent quasi systématiquement. Les écritures/graffitis sont laissés par des Runners mais les dessins sur papier ressemblent fort au style du concierge. Celui-ci aurait donc trouvé plusieurs planques de sacs de messagers, ce qui soulève plus de questions par rapport à son identité réelle. De plus, ses dessins, bien que d’apparence assez enfantine, semblent avoir une signification plus profonde.
Mais nous y reviendrons sur une page dédiée à ces élements qui accompagnent les sacs de Runners.